L'auteur





Entrepreneur et informaticien, Zaïr Bezghiche œuvre pour que la finalité du numérique soit le partage de la connaissance et des savoir-faire au service de l'économie collaborative.






Ma formation...
Ma double formation en électronique et en informatique m'a permis d'orienter ma carrière vers les réseaux numériques. Le perfectionnement de mes compétences est piloté par la créativité permanente exigée des échanges de données et de leurs contraintes de sécurité et de performances.

Mon expérience professionnelle...
Depuis plus de 20 ans, je suis entrepreneur récidiviste avec l'innovation comme principale force motrice. L'entrepreneuriat m'a laissé toute ma liberté quant à mes orientations technologiques et mes choix de développement. Mes activités d'édition de logiciel et de services numériques m'ont permis d'accompagner mes clients au cœur de leur métier et de leur système d'information.
Tout d'abord, en comprenant les spécificités de leur marché et leurs contraintes organisationnelles, j'ai saisi l'immense potentiel que le capital humain pouvait représenter.
Ensuite, en comprenant l'importance du système d'information, j'ai saisi pourquoi il devenait l'artisan de la compétitivité de l'entreprise.
Enfin, en comprenant comment libérer l'information des logiciels devenus coercitifs, j'ai saisi pourquoi le savoir faire ce chaque salarié reposant sur son propre système d'information personnel deviendrait l'unité d’œuvre de toutes les organisations modernes.

Mon livre...
A partir de mon expérience, j'ai formalisé mes idées pour proposer une prospective économique qui accompagne la transition entre l'économie de marché et l'économie collaborative.
Ce livre s'intitule « l'information fait sa révolution » et je propose d'analyser comment le numérique bouleverse et transforme nos organisations pour faire émerger des acteurs économiques à l'échelle humaine.
En démystifiant la genèse et la mécanique de l'information, je souhaite offrir au personnel des entreprises des pistes de réflexion pour libérer leur propre champ d'action.

Mes projets...
Pour partager nos idées sur l'économie collaborative, nous avons mis en place une initiative économique qui se nomme « Comme Un Olivier ». L'objectif est de permettre aux entreprises et à ses salariés de s'approprier les concepts de l'économie collaborative articulés autour de la création de valeur,de la médiation et du système d'information personnel.
  • Formaliser son savoir faire à travers un profil économique interactif
  • Mettre en place des groupes de travail par affinité
  • Faciliter les échanges de biens ou de services
  • Construire des offres commerciales communes en s'associant à des profils complémentaires
  • Transformer son système d'information personnel en poste de travail sécurisé
  • Mettre en place les outils de gouvernance d'une organisation économique distribuée.
Comme Un Olivier s'inscrit dans la diffusion et le partage des connaissances. C'est pourquoi les modèles, les méthodes et les technologies sont libres, standards, ouvertes et enrichies par ses membres.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire